Détail de l'auteur
Auteur Régis Burnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Cette église bysantine construite au IVème siècle à Istanbul, abrite une fresque du XIVème siècle représentant une Anastasis (Résurrection), la Descente aux enfers de l'Eglise orthodoxe.![]()
Article : texte imprimé
Régis Burnet, Auteur |Noire je suis et belle, filles de Jérusalem : ces mots ont suscité deux millénaires d'interprétations. Ce poème d'amour, singulier dans le corpus biblique, a été constamment réinterprété selon les contextes sociaux, religieux et politiques, osci[...]![]()
Article : texte imprimé
Régis Burnet, Auteur |Sur l'île de Chypre, l'église du monastère Saint-Jean-Lampadistis, niché dans le village de Kalopanayiotis, dans le massif du Troodos, abrite une fresque du XIIIème siècle représentant le chemin vers le calvaire aux influences artistiques orient[...]![]()
Article : texte imprimé
Régis Burnet, Auteur |Prier ou étudier ? Le dilemme va enflammer l'ordre cistercien, jusqu'au spectaculaire duel du XVIIe siècle entre l'intransigeant abbé de Rancé, pour qui les moines sont faits pour "pleurer leurs péchés", et le brillant érudit Mabillon, convaincu[...]![]()
Article : texte imprimé
Malgré son apparente naïveté, cette miniature du XVIIème siècle de Mesrop de Khizan exprime une forte identité arménienne. Exilé à Ispahan, l'artiste rejette le naturalisme pour un style abstrait et coloré, exaltant l'universalité du salut chrét[...]![]()
Article : texte imprimé
Régis Burnet, Auteur |A Padoue, la chapelle Scovegni abrite un cycle de fresques peint par Giotto au début du XIVème siècle, dont la Présentation au Temple. Ces peintures inaugurent une nouvelle approche de représentation sacrée qui influencera la Renaissance.![]()
Article : texte imprimé
Régis Burnet, Auteur |Lue et comprise par les trois religions monothéistes, une icône melkite du XVIIIème siècle illustre la pluralité culturelle et confessionnelle du Liban.![]()
Article : texte imprimé
Régis Burnet, Auteur |Ce passage de l'épître de Paul est parfaitement approprié pour le carême, temps de retour vers Dieu. Pour autant, son interprétation se révèle délicate, selon notre exégète.


