Titre : | Les classes moyennes : définitions et situations (2012) |
Auteurs : | Julien Damon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4165, Mai 2012) |
Article en page(s) : | pp. 605-616 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Classe sociale |
Résumé : |
Les classes moyennes (le pluriel est dimportance), auxquelles sidentifient majoritairement les Français, rassemblent les individus situés entre les moins bien lotis et les plus fortunés. Ces classes moyennes, ni prolétaires ni bourgeoises (pour prendre une tripartition plus traditionnelle), méritent leur pluriel, dabord parce quil y a hétérogénéité des positions. Il est, en effet, bien impropre de vouloir condenser sous une appellation unique un ensemble de situations qui nont pas forcément toujours grand-chose à voir. Elles méritent également leur pluriel, car les diverses études ne prennent pas en considération les mêmes périmètres.
Depuis le xixe siècle, des deux côtés de lAtlantique, de nombreuses analyses tentent den délimiter les contours. Célébrées, critiquées ou méprisées selon les époques et les auteurs, les classes moyennes font régulièrement lobjet dobservations attentives. On signale à lenvi, dans les pays occidentaux, le déclassement relatif et linquiétude des classes moyennes, tandis que dans les pays émergents, en Inde et en Chine notamment, des classes moyennes seraient en cours dapparition et daffirmation. Dune certaine façon, il y aurait des dynamiques de « moyennisation » dans des pays émer606 gents et des dynamiques de « démoyennisation » dans des pays du vieux monde. Certains observateurs annoncent leur inéluctable déliquescence, après un retournement de tendance qui aujourdhui devient déclassement. Dautres les dépeignent en catégories en réalité supérieures déguisant leurs privilèges. Dautres, encore, estiment quelles ne vivent ni rétraction, ni paupérisation, mais, au contraire, ascension et extension1. On propose, dans cet article, une synthèse des approches et délimitations, soulignant les conclusions les plus générales qui peuvent être faites sur les difficultés de ces classes moyennes, un sujet politique par excellence. |