Résumé :
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L'incursion des sciences humaines modernes dans le domaine religieux inquiète parfois. Pourtant, si intime et secrète qu'elle soit, et même si des réalités d'ordre surnaturel sont en cause, l'expérience religieuse n'en est pas moins une expérience humaine. La rencontre la plus authentique de Dieu se fait dans la trame d'une existence humaine, l'itinéraire spirituel est marqué par des traits psychologiques qui sont de l'ordre du conscient, mais aussi de l'inconscient. Le père Jean-François Catalan souligne la part du psychologique dans le fait religieux, qu'il s'agisse de l'itinéraire spirituel personnel ou des expressions collectives, de l'ensemble des motivations intimes ou de la signification symbolique des gestes rituels, de la percée mystique aux attitudes de refus de toute foi. L'intéressant est de constater qu'aux yeux du psychologue, on peut parler d'une vérité humaine de l'expérience religieuse. Celle-ci peut signifier un accomplissement de la personne ou une fuite dans l'illusion allant jusqu'à la dépersonnalisation. Dans chaque chapitre, l'auteur essaie de démêler les risques et les chances, les signes d'authenticité et de qualité et les dérives possibles. A l'évidence, cette incursion du psychologue dans le monde de la religion ne relève pas d'une stratégie du soupçon et du doute; elle apporte des repères de clarté et d'authenticit
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