Résumé :
|
L'Eglise a toujours porté un grand intérêt à tout ce qui touche à l'évolution de la jeunesse, puisqu'il s'agit pour elle de transmettre dès le plus jeune âge le message de la foi. Dans cette perspective, l'école, à ses yeux, est un moyen privilégié de cette mission, et elle y a investi une part importante de ses énergies. Mais en France, l'Etat, en particulier à partir de la IIIe République, s'est également senti investi d'un droit de regard sur la formation des futurs citoyens, d'où des rapports ambigus, parfois des affrontements violents entre les deux institutions pour la conquête des esprits. Une évolution s'est heureusement produite dans ces rapports qui, à défaut d'un consensus définitif et dans le respect des consciences, peut laisser espérer un effort commun, dans le grand chantier de l'évolution qui réclame toutes les énergies. Cet ouvrage insiste sur les enjeux, les tensions et les compromis qui ont marqué dans notre pays depuis la Révolution cette page de l'histoire de l'Eglise.
|