Titre : | Les Juifs, les Chrétiens et les autres... |
Auteurs : | Daniel Foucher, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Editions de Montligeon, 1986 |
Collection : | Réponses aux questions, num. 7 |
Format : | 110 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 230.85 (Théologie chrétienne. Collection Réponses aux questions de Daniel Foucher) |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Dialogue interreligieux |
Résumé : |
L'identité suppose à la fois ressemblance et différence, tout comme le mot "unique "et le moi-même impliquent l'altérité et la présence des autres.Chacun n'est-il pas unique au monde? Il faut donc reconnaître aux autres ce même privilège et tout faire pour sauver ce monde des autres, afin de pouvoir rester ensemble dans l'harmonie de nos distinctions.
L'absolu du "je suis" est relativisé, non pas dilué dans un relativisme destructeur, mais en contraire mis en relation avec les autres absolus revendiqués légitimement par chacun dans le mystère de sa propre liberté. "Je suis" devient "Nous sommes". Arrivera-t-il enfin le jour où chacun pourra regarder l'autre dans les yeux, à visage découvert, sans maque, sans honte, sans agression, sans mépris, sans haine, sans intention d'annexion, d'humiliation ou de capitulation, mais avec une infinie tendresse, une immense bienveillance et une totale sympathie? Peut-être faut-il retrouver ensemble, par-delà et au-dedans de nos histoires et de nos cultures, un Rocher solide et fondateur sur lequel bâtir notre commune humanité. Les uns témoigneront de la Vérité, de la Justice, de l'Amour, de la Beauté, tout simplement de l’Être. D'autres, les croyants, redonneront un nom personnel à ces valeurs qui ne font qu'Un. Le peuple juif, à juste titre, se sent engagé dans une alliance particulière et irrévocable, car il a pris conscience avant les autres d'avoir été choisi. Il est et demeure le Frère aîné, parce que le premier partenaire à qui le dieu unique a fait l'honneur et l'initiation de dire : TU. Dans la même ligne, le chrétien, le Cadet, reconnaît dans le juif Jésus de Nazareth l'Autre de dieu, l'Homme singulier et universel, auquel son Père et notre père s'est adressé de façon exceptionnelle et totale en lui déclarant: TU,Tu es mon Fils bien aimé. Désormais cette conversation historique est ouverte à la communauté des hommes appelés à proclamer un seul et unique Dieu, mais aussi un Père qui n'est n'est pas seul, puisqu'il donne naissance à ce Fils unique dans l'unité du Saint-esprit. Si la plus grande joie sur terre consiste dans l'amour et la concorde des relations entre personnes, pourquoi refuser à Dieu, qui nous a créés à son image, la perfection du bonheur? L'essentiel n'est pas d'abord de parvenir au sommet de cette révélation, au risque de court-circuiter et d'annuler les étapes antérieures, mais d'être en recherche et en marche avec une loyauté absolue. le grand risque, c'est d'être mort en se croyant arrivé, pour les uns oublier leurs racines, pour les autres de faire du sur-place ou de regarder en arrière. L'espérance pour tous c'est de poursuivre les rencontres et d'accomplir le dialogue, de construire ensemble cette fraternité universelle d'une Famille humaine différenciée, où chacun sera respecté dans sa situation, dans sa conscience et dans sa liberté. Ni fusion, ni confusion, mais communion. Si tous les gars du monde voulaient se donner la main... |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00004910 | 230.85 FOU | Livre | Médiathèque Diocésaine - Maison Saint Clair | Bibliothèque | Disponible |