Titre : | PEUT-ON REPRÉSENTER DIEU ? : dans le judaïsme, le christianisme, l'islam (2015) |
Auteurs : | Benoît de Sagazan, Directeur de publication ; François Boespflug, Auteur ; Sonia Fellous, Auteur ; Raphaëlle Ziadé, Auteur ; Philippe Malgouyres, Auteur ; Jacqueline Chabbi, Auteur ; Isabelle Saint-Martin, Auteur ; Gérard Billon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde de la Bible (215, décembre-janvier-février 2016) |
Article en page(s) : | p. 28 à 67 |
Note générale : | Peut-on représenter Dieu ? La question est bel et bien pertinente tant les réponses ne vont pas de soi. On le comprend en lisant François Bœspflug, théologien et historien de l’art, auteur d’une recherche originale sur le sujet et d’ouvrages de référence. Pou lui, la question de la « représentation de l’irreprésentable » s’est posée la première fois quand les Hébreux anciens ont choisi de reconnaître Dieu comme unique. Les nations et civilisations antiques environnantes, polythéistes, n’avaient aucune difficulté à figurer leurs divinités en images, statues et autres amulettes. Cet interdit originel a été ensuite repris et débattu dans le judaïsme rabbinique, le christianisme oriental et occidental et l’islam. Chacun y apportant des réponses originales. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Icône du Christ [bibliothèque diocèse] Théologie de l'Icône |
Note de contenu : |
Sonia Fellous (CNRS-IRHT) apporte son éclairage sur les réponses du judaïsme, apparemment paradoxales et fluctuantes selon les époques.
Raphaëlle Ziadé (département byzantin, Petit-Palais)retracer la construction, non sans querelles, d’une théologie de l’image sainte dans l’orthodoxie chrétienne, notamment à travers le développement de l’art des icônes dont son musée possède la plus belle collection en France. Co-commissaire d’une récente et passionnante exposition sur « La fabrique des saintes images », Philippe Malgouyres (musée du Louvre) révêle aux lecteurs comment la représentation de l’irreprésentable a pu devenir possible dans le christianisme occidental, malgré la contestation sévère de la Réforme calviniste. Pour l’islam, Jacqueline Chabbi, historienne arabisante, explique l’origine de la proscription de toute représentation de Dieu, l’extension de cette interdiction au monde divin, humain et animalier, puis comment, en sortant d’Arabie, le monde musulman a dû parfois composer avec des civilisations, traditionnellement attachées aux images. Enfin, Isabelle Saint-Martin (IESR-EPHE) interroge notre histoire récente, pour savoir si, dans nos sociétés occidentales, Dieu inspire encore les artistes contemporains et, si oui, quelle forme ou figure ils Lui donnent… |
En ligne : | http://www.mondedelabible.com/ |