Titre : | Le "Saint Thomas" du Caravage, une incarnation du voir (2016) |
Auteurs : | Giovanni Careri, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4232, novembre 2016) |
Article en page(s) : | p.75-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Incarnation [UNESCO] Peinture |
Résumé : |
L'épisode du toucher de Thomas, tel que Caravage l'a peint, se présente sous un aspect inattendu : si le Christ force l'Apôtre à « entrer en lui », ce n'est pas seulement pour prouver qu'il est réellement ressuscité, mais aussi pour vaincre sa résistance à croire et pour lui offrir le don d'une sorte d'avant-goût de l'incorporation qui l'attend au Ciel, s'il croit. En cela, le Thomas du Caravage est une figure du chrétien en général, pas seulement de celui qui doute, mais aussi de celui qui hésite, diffère la conversion et ne se dispose pas à accueillir le don de la grâce.
Plan de l'article La vision par le toucher en peinture Le jeu de projections du spectateur de Thomas au Christ Voir et toucher, peindre et croire |