Résumé :
|
Dans le récit du jugement dernier, le Fils de lhomme, plein de compassion à légard de tous les démunis, se montre par ailleurs dune extrême cruauté en condamnant de pauvres pécheurs à une torture éternelle, sans forme de procès ni repentance possible. Comment comprendre cette contradiction? Larticle procède en trois étapes. Tout dabord, lanalyse du texte pris en lui-même montre que les «maudits» ne désignent pas des personnes; la malédiction prononcée à leur endroit est en quelque sorte une manière de signifier la fin du mal et laccomplissement du salut. Ensuite, larticle souligne que le contexte matthéen présente plusieurs manières de parler du jugement dernier. Il est juste de toutes les considérer. En outre, lÉvangile, lorsquil parle de la fin des temps, na pas la prétention de décrire les événements à venir. Son but est de responsabiliser dans le présent pour faire advenir le meilleur et conjurer le pire. Enfin, larticle interprète le récit du jugement dernier à la lumière de la foi pascale. Le Dieu qui se révèle dans le mystère pascal ne peut faire le mal. Sa justice nest pas vengeresse ni même simplement rétributive; elle est restauratrice et recréatrice. (editeur)
|