Titre : | Former les acteurs de la mission éducative de l'Eglise (2015) |
Auteurs : | François Moog, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lumen vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale (2015-n°3, juillet - août - septembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 347-359 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Enseignement |
Mots-clés: | France - 2000-.... |
Résumé : | Aujourd'hui, des enseignants aux sympathies variables par rapport à l'Église et à la foi chrétienne mettent en œuvre la mission éducative de l'Église. C'est un défi. Néanmoins, leur formation n'entend pas trier selon leurs convictions et céder à l'individualisme mais considère que c'est une communauté qui est sujet de l'action éducative de l'Église. Cette formation est décrite ici du point de vue du non-croyant appartenant à une communauté ecclésiale, en trois étapes concentriques : une formation qui promeut une éthique de l'acte éducatif, une formation qui promeut une culture de l'Évangile et une formation qui promeut une intelligence de la foi chrétienne. L'ensemble de ce dispositif est cimenté par l'accompagnement des personnes et de la communauté par l'autorité ecclésiale qui confie et reconnaît la mission. Une formation chrétienne et spirituelle qui ne remet pas en cause l'appel large de l'Église à participer à sa mission. Cette pratique interpelle sur le nouvel investissement apologétique nécessaire aujourd'hui pour que le patrimoine évangélique devienne disponible à nos contemporains. (éditeur) |