Titre : | L'école catholique en France dans la dynamique missionnaire : la tutelle : l'exemple de la tutelle congréganiste Ignace de Loyola - Education (2015) |
Auteurs : | Bruno Tessier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lumen vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale (2015-n°3, juillet - août - septembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 301-316 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Enseignement |
Mots-clés: | France - 2000-.... |
Résumé : | La notion de tutelle s'est progressivement intégrée dans le langage de l'école catholique depuis les années 1970 et la nomination des premiers chefs d'établissement laïcs. Elle est désormais présente au quotidien des établissements scolaires catholiques et des instances diocésaines, avec comme principal enjeu de s'assurer de la dimension chrétienne des projets éducatifs et de la prise en compte des orientations du diocèse ou des congrégations. Il y a deux catégories de tutelles : les tutelles diocésaines et les tutelles congréganistes. Deux catégories qui permettent de conserver la variété des charismes des fondateurs, l'identité de l'école catholique continuant à en être nourrie. Au niveau du diocèse, le directeur diocésain exerce l'autorité de tutelle et dirige les activités diocésaines au service de tous les établissements. Au niveau des tutelles congréganistes, chacune organise son service de tutelle en conformité avec le statut de l'enseignement catholique. Le réseau Ignace de Loyola-Éducation, présenté ici, en est un excellent exemple. (editeur) |