Titre : | La pastorale scolaire dans l'Ecole catholique dans le contexte français (2015) |
Auteurs : | Pierre Robitaille, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lumen vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale (2015-n°3, juillet - août - septembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 327-346 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Enseignement |
Mots-clés: | France - 2000-.... ; Pastorale (religion) |
Résumé : | Il s'agit ici de comprendre la mission de l'école catholique comme un projet dont l'Évangile est la référence constante. Dans ce cadre, la dimension pastorale s'inscrit dans la vie même de l'établissement et dans ses choix pédagogiques pour une formation intégrale de la personne. L'animation pastorale est inscrite dans l'identité de l'école comme lieu d'éducation ressourcé par l'Évangile : relecture de la pratique professionnelle, ressourcement de la communauté professionnelle, souci de ce qui peut faire signe dans l'établissement (objets, lieu de prière, animations...). Elle propose à tous la possibilité de découvrir le Christ, l'Enseignement catholique étant lieu de première annonce. L'établissement se doit de plus de répondre aux besoins spirituels et religieux des jeunes, contribuant à la catéchèse et préparant aux sacrements d'initiation. Diverses propositions sont ainsi mises en œuvre, toujours en cohérence avec les autres projets de l'établissement. Cela demande un profil spécifique des acteurs de l'animation pastorale. (éditeur) |