Résumé :
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L'auteur, dans cette analyse historique du Catéchisme d'Ostervald, permet au lecteur de mieux comprendre l'évolution de la catéchèse protestante au commencement des Lumières. Rappelant ce que furent le catéchisme et la pédagogie protestante du XVIe au XVIIe siècle, il analyse ensuite l'évolution de la réflexion protestante sur le lien entre morale et doctrine de la justification de la foi. Là se situe la réflexion d'Ostervald. Pour lui, les manuels en usage étaient trop vagues sur l'enseignement de l'éthique chrétienne. Il fallait aller vers une nouvelle catéchèse protestante qui conduise les chrétiens vers une pratique plus stricte de la religion, donc vers un nouveau catéchisme. L'auteur explique alors que la résistance à ce Catéchisme d'Ostervald fut révélatrice des changements qui s'opéraient alors et de la crainte de voir le Catéchisme de Heidelberg ne plus jouer son rôle de confession de foi normative. Analysant en détail la manière dont ce nouveau catéchisme rompait de fait avec la théologie protestante, il montre qu'un changement de paradigme s'opérait alors au sein de la catéchèse réformée. En finale, il se demande si l'insistance d'Ostervald sur la nécessité des « bonnes œuvres » au détriment de la vie intérieure n'a pas lui-même jouer sur l'image que l'on se fait des calvinistes comme parangons de vertu. Image qu'il ne faudrait donc plus faire remonter uniquement à Calvin lui-même.
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