Résumé :
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Pour Marie-Anne Vannier, les Pères de l'Église, s'ils ne parlaient pas explicitement d'organicité du contenu de la foi, en vivaient la réalité, c'est-à-dire la synergie des domaines non séparés alors de la liturgie, des sacrements, de la théologie, de la prière, de l'éthique. Si nous avons peu d'échos de cette réalité elle-même, les catéchèses des Pères en restent les témoins privilégiés, sans qu'elles aient perdu de leur force grâce justement à l'organicité du contenu de la foi qui s'y exprime et dans la manière même de l'exprimer. Cet article analyse trois exemples puisés dans le catéchuménat de l'Antiquité : la Démonstration de la prédication apostolique d'Irénée de Lyon, La Première Catéchèse d'Augustin, Les catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem. Voilà trois manières différentes, mais convergentes dit Marie-Anne Vannier, de former les catéchumènes afin qu'ils entrent dans l'organicité du contenu de la foi. Sans oublier les catéchèses mystagogiques qui, selon elle, avaient le même but en usant d'une autre méthode. En finale est adressée au lecteur une invitation à redécouvrir à nouveaux frais cette dynamique qui anime les textes des Pères de l'Église.
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