Titre : | Les mots du numérique à l'école (2018) |
Auteurs : | Gemma Serrano, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4245, janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 39-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] École [UNESCO] Fossé numérique [UNESCO] Patrimoine numérique |
Résumé : |
Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations qu'il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeunes à habiter dans ce nouvel environnement avec un esprit critique et de manière libre. Par ailleurs, l'entrée de l'école dans « l'âge numérique » interroge directement sa finalité : est-elle un sanctuaire, une agora, un marché ? À quelles exigences éducatives répond-elle ?
Plan de l'article Le numérique, outil et culture Magistrale et inversée Quelques natifs, beaucoup d'immigrants Plutôt immergés que connectés Des mots pour un nouveau corps |