Titre : | La méthode Montessori (2017) |
Auteurs : | Caroline de La Goutte, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ombres & Lumière (219, Septembre/octobre 2017) |
Article en page(s) : | p 38 |
Note générale : |
p33: Méditation Eclaireurs de la fragilité.
Philippe Pozzo di Borgo , devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente,est l'auteur de Le second souffle (BAYARD),et l'inspiration du film intouchables |
Langues: | Français |
Résumé : |
p38 Apprentissage par l'expérience sensorielle et l'observation ,respect du rythme et des besoins de l'enfant,autocorrection, libre choix,environnement calme et ordonné...Tels sont les principes de la pédagogie éducative de Maria Montessori. Qui se révèle bénéfique aux enfants handicapés comme aux personnes âgéesayant des troubles cognitifs.Enquête.(Par Caroline de la Goutte)
p39:L'intégration d'un enfant handicapé se fait au cas par cas ... L'élève handicapé est placé au milieu d'enfants valides et par tranche d'âge (3-6;6-9) L'éducateur est avant tout un "observateur" Un enfant handicapé rencontre souvent des difficultés avec l'abstraction. L'enfant est libre de ses mouvements dans la classe et dans la manipulation du matériel. p40:Ce qui existe " les outils Montessori sont utilisés par certains enseignants en ULIS p41:C'est la philosophie et les principes de la méthode Montessori qui sont recherchés dans le cas des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs,et non l'utilisation des outils pédagogiques. La notion de "choix" est primordiale:adapter les activités aux capacités, aux goûts, à l'histoire de chaque personne. p42:Assia Olivereau est enseignante montessorienne spécialisée dans les troubles d'apprentissage, de développement et du langage.Installée en libéral,elle reçoit à son cabinet des personnes de tout âge et de tout handicap pour une prise en charge individuelle ou en binôme. |
Note de contenu : |
p38 On a testé pour vous
La méthode Montessori p39:Intégré en école Montessori p40:En ULIS ou en IME p41:Avec la maladie d'Alzheimer p42:Parole d'expert "S'adapterà l'enfant pour faciliter les apprentissages" |