Titre : | Un cours de religion, pour quoi? (2018) |
Auteurs : | Vanessa Patigny, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lumen vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale (2018-n°2, avril - mai - juin 2018) |
Article en page(s) : | p221-226 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Catéchèse [bibliothèque diocèse] Catéchèse des enfants [UNESCO] catéchèse [UNESCO] Éducation religieuse |
Résumé : | Alors que le cours de religion est à la une de l'actualité, les jeunes souhaitent d'une part qu'il soit ouvert à la diversité et à la pluralité de notre société moderne et d'autre part qu'il leur présente des religions, y compris le christianisme, de manière structurée et objective.Une enquête réalisée auprès de 1640 élèves permet au enseignants de prendre conscience des questions qui interpellent les jeunes sur le sens de leur vie. Ces résultats permettent de prendre la mesure des représentations religieuses partagées par les élèves afin de construire un cours de religion qui les touche et qui peut les aider à grandir en humanité. |