Titre : | Les enjeux de l'économie collaborative (2019) |
Auteurs : | Bernard Perret, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4256, janvier 2019) |
Article en page(s) : | p.29-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Economie sociale [UNESCO] Écologie |
Résumé : |
L'économie collaborative se développe sensiblement. Elle met en cause la logique marchande du système capitaliste. S'inscrit-elle dans la transition écologique ? Ses composantes sont multiples et parfois contradictoires. Elle s'inscrit dans un mouvement général de suppression des intermédiaires. Elle valorise l'autonomie individuelle mais peut aussi contribuer à la création de communs. L'enjeu serait de l'articuler avec d'autres formes économiques émergentes comme l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire.
Début de l'article : "Tout le monde connaît Uber, Blablacar, Airbnb et Wikipédia, mais ces réussites emblématiques ne sont que la partie la plus visible d'un vaste ensemble d'innovations dont l'un des traits communs est d'avoir été rendues possibles par Internet. Mieux que tout autre critère distinctif, c'est une nouvelle manière de mettre en rapport une offre et une demande de services qui définit l'économie collaborative. Cette caractérisation transcende l'opposition bien réelle entre des pratiques relevant d'une intensification de la concurrence marchande (Uber) et celles qui participent d'une « démarchandisation », au sens d'une extension des échanges non monétaires (Wikipédia). L'écart entre ces deux pôles, qui ne peut être nié, ne doit pas masquer la prégnance, dans l'ensemble du champ de l'économie collaborative, d'une dynamique d'hybridation de la logique marchande..." Plan de l'article Éléments de description et de typologie Hypermarchandisation et coproduction L'hybridation de la logique marchande comme réponse au déclin de la croissance Un levier de la transition écologique Vers un service public collaboratif |