Titre : | François Cheng, ou l'arrière-pays de l'écriture (2019) |
Auteurs : | Claude Tuduri, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4260, mai 2019) |
Article en page(s) : | p. 93-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Culture asiatique [UNESCO] Écriture [UNESCO] Littérature [UNESCO] Poésie |
Résumé : |
Un écrivain n'est sans doute jamais assimilable à une nation, que ce soit sa nation d'origine ou d'adoption. Sa patrie, c'est d'abord l'écriture ; et un vœu tacite de nomadisme lui est inséparable. L'exil est la condition même du langage romanesque et poétique et il serait vain de vouloir démêler la part du destin et de la liberté qui se joue dans la vie d'un écrivain : n'est-il pas, comme par vocation, toujours à l'œuvre au cours d'un inlassable exode ? Ici ou là, aussi simple et familier qu'il soit, la hantise de l'écriture le met à part des liens du sol et du sang. Un beau symbole de cette étrangeté irréductible nous est donné par le dernier recueil de François Cheng, Échos du silence (Créaphis, 2018). Ce livre a le format d'un passeport et vient en contrepoint de photographies en noir et blanc du fleuve Saint-Laurent au Québec. C'est un autre pays que la France ou la Chine, c'est l'arrière-pays de l'écriture.
Plan de l'article Quelques aperçus biographiques L'écriture comme recueillement Expérience esthétique et liberté johannique La voix de la confiance |