Titre : | L'école inclusive,utopie ou réalité (2019) |
Auteurs : | Christel Quaix, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ombres & Lumière (229, Mai /Juin 2019) |
Article en page(s) : | p.22-33 |
Langues: | Français |
Résumé : |
p.22 L'enfant handicapé accueilli dans l'école ordinaire,tout le monde est pour!
Mais les belles paroles ne s'accordent pas toujours avec le quotidien des parents.Ombres&Lumière a donné la parole à tous les acteurs-parents,professionnels,politiques-pour comprendre ce qui coince,et ouvrir des voies.(Christel Quaix) p.26 Le collège Sainte-Thérèse de Bougival(Yvelines)développe depuis des années une politique inclusive à l'égard des jeunes ,porteurs de handicap.Ombres&Lumière y a suivi toute une matinée Alexandre,élève en classe de 5è et autiste.Une inclusion au cordeau. p.28 "Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun" Fondatrice de l'association"Grandir à l'école et en société",devenue secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2017,Sophie Cluzel a fait de l'école inclusive un de ses chantiers prioritaires.Elle a reçu Ombres&Lumière au ministère. p.30 L'inclusion,main dans la main. Impossible de réussir l'inclusion sans mettre ensemble les différents acteurs autour de l'enfant. Ombres&Lumièrea réussi autour d'une table, une enseignante en maternelle,une AESH et une maman.Un dialogue en vérité. p.33 Lettre à ALICE (Marie-Hélène Mathieu) est fondatrice de l'OCH et Ombres&Lumière |
Note de contenu : |
p.22-25 L'école inclusive,utopie ou réalité
p.26-27 Alexandre,parmi les autres p.28-29 Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun p.30-32 L'inclusion,main dans la main p.33 Lettre à Alice |