Titre : | Le Livre de la Sagesse de Salomon (2000) |
Auteurs : | Daniel Doré, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers Évangile (113, octobre 2000) |
Article en page(s) : | p. 5-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Ancien Testament [bibliothèque diocèse] Sagesse (livre) |
Résumé : |
Le livre de la Sagesse, écrit en grec, est resté en dehors de la Bible hébraïque. Pourtant, quel bel exemple d'inculturation !
Le saviez-vous ? Le livre de la Sagesse a failli faire partie du Nouveau Testament ! Il a finalement été classé dans le Premier Testament. Écrit en grec, il est resté en dehors de la Bible hébraïque (et donc des bibles protestantes). Il est pourtant un bel exemple d'inculturation. Quelques années avant Jésus, un Juif cultivé d'Alexandrie a osé exprimer sa foi et ses traditions juives séculaires dans un langage nouveau : celui de la rhétorique grecque, à l'intention de ses contemporains, juifs ou païens. Il a fourni aux chrétiens bien des concepts pour dire le mystère de la Sagesse faite chair en Jésus. Daniel DORÉ, prêtre, déjà auteur des Cahiers Évangile sur "Qohélet et le Siracide" (n°91) et sur "Tobit" (n°101), partage ici les fruits de nombreux travaux récents, peu connus ou peu accessibles sur cet étonnant livre de la Sagesse. Cahiers Évangile n°113 76 pages, SBEV/Éd. du Cerf, octobre 2000 Sommaire Introduction La diaspora juive à Alexandrie Le livre de la Sagesse 1ère partie : Le juste et les impies Le prologue (1,1-15) Le projet des impies (1,16 – 2,24) Les paradoxes de l'existence : le juste et les impies (3-4) Le bilan des impies (5) Exhortation aux responsables (6) 2e partie : L'éloge de la Sagesse Qui est Salomon en 6,22 – 9,18 ? L'éloge de la Sagesse (6,22 – 8,21) La prière de Salomon (9) 3e partie : Les œuvres de la Sagesse dans l'histoire De la création à l'Exode (10,1 – 11,1) Le début du midrash de l'Exode (11,2-14) 1ère digression : la modération divine (11,15 – 12,27) 2e digression : l'idolâtrie (13-15) Suite du midrash de l'Exode (16,1 – 19,9) Réflexions finales (19,10-22) |