Catégories
UNESCO > 3 Culture > 3.10 Politique culturelle et planification de la culture > Patrimoine culturel > Patrimoine documentaire > Patrimoine numérique
Patrimoine numérique
Commentaire :
Preservation of materials with educational, cultural and scientific content through digitization.
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Yves Guérette, Auteur |Si l'évangélisation ne s'identifie pas avec la culture, elle doit emprunter des éléments de la culture et des cultures humaines. Aujourd'hui, inscrivant la catéchèse et l'annonce de l'Evangile dans la culture et l'ère numérique. L'ère numériqu[...]Article : texte imprimé
Yves Poullet, Auteur ; Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, Auteur ; Jessica Lombard, Auteur |Durant la pandémie, le numérique s'est révélé un outil précieux pour assurer une continuité de la vie professionnelle, de l'éducation, de la vie familiale et amicale, et assurer une appétence pour la vie culturelle disponible en ligne. La batail[...]Article : texte imprimé
Gemma Serrano, Auteur |Cet article interroge sur les modalités d'adhésion de la culture au numérique. Comment se fait-il que notre culture se soit attachée au numérique? Quelles sont les significations culturelles de cet attachement ? Quelle culture numérique sommes[...]Article : texte imprimé
Le passage au tout numérique garantit-il de lui-même une conservation pérenne et intègre des documents? On pense que le numérique présente moins de contraintes que le papier. Cependant, lorsqu'on se penche sur la question, on s'aperçoit qu'il [...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Métais, Auteur |Expérimentation depuis 10 ans d'un calendrier de l'Avent original car accessible sur un site internet.Oecuménique et familial, ce calendrier propose de vivre l'Avent autrement.Article : texte imprimé
Claire Clivaz, Auteur |Cet article présente les versions de la Bible à disposition dans la culture numérique, la mise en exergue de deux médias numériques de formation à la Bible et présente l'état des lieux de l'édition du Nouveau Testament en grec.Article : texte imprimé
Gemma Serrano, Auteur |Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations qu'il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeune[...]Article : texte imprimé
Bruno Devauchelle, Auteur |L'informatique, renommée en numérique fait émerger la question de l'apprendre.Chaque humain confronté à ce nouvel environnement est appelé à s'adapter et à apprendre ce nouveau contexte, mais surtout à l'utiliser pour soi-même. Ce sont d'abord[...]Article : texte imprimé
Jean-Christophe Normand, Auteur |L'émergence de nouvelles technologies en communication et sciences de l'éducation ouvre de nouvelles perspectives en matière de diffusion du savoir et de pédagogies propres à la formation à distance. Elles interrogent les modèles d'enseignemen[...]Article : texte imprimé
Robert Mencherini, Auteur |En Provence-Alpes- Côte-d'Azur, un Musée de la Résistance en ligne a été créé et a mobilisé, depuis plusieurs années, de nombreux concours. Une expérience probante, qui montre comment des historiens, associations et passionnés peuvent promouvoir[...]Article : texte imprimé
Isabelle Morel, Auteur |Comment ce nouveau médium conditionne notre manière de penser, d'initier, d'évangéliser et de former? Nos rapports au savoir, à la vérité, au temps et à l'autorité sont bouleversés. On doit interroger la possibilité d'une pédagogie d'initiatio[...]Article : texte imprimé
Hubert Tardieu, Auteur |Nous sommes témoins d'une « troisième révolution digitale ». Elle repose sur l'importance du partage des données numériques. Cela soulève de nombreuses questions, dont celle de leur protection. Cette révolution, qui se poursuivra, permettra de p[...]Article : texte imprimé
Marine Châtelain, Auteur |L'auteur envisage les chances et les limites de l'utilisation du numérique en catéchèse et montre comment le numérique sert la visée première de la catéchèse et permet de mettre les catéchisés en relation avec le Ressuscité.