Titre : | La surproduction littéraire (2020) |
Auteurs : | Philippe Vilain, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4270, avril 2020) |
Article en page(s) : | p. 93-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] 3.10 Politique culturelle et planification de la culture [UNESCO] Diffusion de la culture [UNESCO] Économie de la culture [UNESCO] Littérature |
Résumé : |
Que représente la littérature contemporaine dans l'industrialisation de la culture ? Qu'est-ce qu'un écrivain si tout le monde écrit et si lui-même se désengage de son art ? Et qu'est-ce qu'écrire si l'écriture n'est plus un enjeu poétique ? Cet article interroge la littérature contemporaine à l'heure de la culture de masse. La massification dilue la qualité dans le goût du nombre, produit des « écrivains jetables », remet en cause l'aura de la littérature, favorise les livres dont le sujet intéresse plutôt que le style, et cela même si la massification permet de faire émerger une excellence d'auteurs, de fournir un « ailleurs » au plus grand nombre et de donner à davantage de personnes la possibilité de publier et de s'approprier l'exercice d'écriture.
Plan de l'article Les effets de la massification en littérature Le fétichisme du statut de l'écrivain Une crise de culture et de structure La condition de l'écrivain jetable Une religiosité littéraire de masse |