Titre : | Une relecture de l'histoire ottomane en Arabie Saoudite (2020) |
Auteurs : | Moustapha Chérif Bassiouni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4272, juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 19-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Histoire arabe [UNESCO] Moyen-Orient [UNESCO] Politique |
Résumé : |
La décision gouvernementale saoudienne de remanier les manuels scolaires s'avère révélatrice de la conflictualité des relations entre l'Arabie saoudite et la Turquie. Le fait d'enseigner à l'école, dans une optique violemment critique, l'histoire de la péninsule Arabique sous l'autorité politico-religieuse de l'Empire ottoman illustre les enjeux de l'affrontement géopolitique entre élites dirigeantes rivales autour du leadership dans le monde arabe et musulman. La glorification du passé et les références élogieuses à ses symboles nationaux interviennent à présent dans leurs divergences politiques et stratégiques sur de nombreuses questions régionales.
Plan de l'article L'Arabie face au « retour » des Turcs Réviser l'histoire nationale, une riposte politique L'enseignement au service de la politique Dénoncer l'« ottomanisme », un intérêt national L'histoire, objet d'« épuration » pédagogique Le Nation-Building salmanien : défis et limites |