Titre : | Maria Montessori : ...et le contexte (2022) |
Auteurs : | Raphaëlle Coquebert, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Panorama (597, juillet 2022) |
Article en page(s) : | P. 54-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Théologie de l'Icône [UNESCO] Droits de l'enfant [UNESCO] Méthode pédagogique [UNESCO] Psychologie de l'enfant [UNESCO] témoignage de foi |
Résumé : |
La pédagogie Montessori, du nom de sa fondatrice italienne, a le vent en poupe. Parfois, au détriment des visées initiales de Maria, personnalité aux multiples facettes, trop souvent réduite à une icône féministe et progressiste. Or, si elle défia bel et bien l'étroitesse de certains préjugés de son temps, elle voulut surtout, en rénovant les méthodes éducatives, fonder une "humanité nouvelle", qui retrouverait le chemin de son Créateur. |