Titre : | Chronique : De quoi les humanités environnementales sont-elles le nom ? (2022) |
Auteurs : | Jean-Philippe Pierron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4297, octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 69-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Développement durable [UNESCO] Formation |
Résumé : |
"La rentrée scolaire, universitaire et des formations professionnelles est faite. C’est l’occasion d’un bilan. Qu’est-ce que nos enfants ou petits-enfants vont apprendre cette année qui prendra en compte la conscience de la fragilité de la Terre, sans pour autant les tétaniser ? Qu’est-ce qui, dans les savoirs universitaires qui seront transmis, contribuera à reproduire le monde tel qu’il va dans un business as usual – même les formations font l’objet d’un opportunisme commercial profitant d’un habillage vert – ou, au contraire, l’orientera vers d’autres savoirs, d’autres manières de penser et de faire plus soutenables écologiquement1 ? Pour les formations des collaborateurs, que les services de ressources humaines accompagnent dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), quels critères ont été retenus pour encourager à se former en « développement durable » ?" |