Titre : | L'utilisation des symboles en éducation religieuse (2022) |
Auteurs : | Flore Xhonneux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lumen vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale (2022-n°4, Octobre-Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p447-451 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Signes et symboles [bibliothèque diocèse] Symboles de foi |
Résumé : |
Colloque doctoral international Suisse , Fribourg, du 6 au 7 avril 2022.
Une conférence du professeur Henri Derroitte proposait des pistes réflexives, son intervention était divisée en quatre parties: Une variation autour du symbole et de ce qu'il est commun d'attribuer comme caractéristique aux symboles. La spécificité du symbole religieux. La symbolique dans le cadre de l'enseignement religieux et du rôle qu'il peut jouer et la dernière partie proposait des pistes d'ouverture sur la base du travail des théologiens Lieven Boeve et André Fossion. Plusieurs intervenants ont échangé autour de la thématique : "L'utilisation des symboles en pédagogie religieuse. Nicolas Akiki a fait sa communication sur : " L'icône , langage symbolique et pédagogique" La communication de Walter Lesch portait sur: " L'image de la planète Terre comme référence symbolique dans la communication interconvictionnelle. Une analyse de la bille bleue". Jean-Paul Niyigena a présenté une communication intitulée : " Récit biblique, symbole et identité citoyenne. Repenser les cours de religion dans une société sécularisée." José-Maria Siciliani a présenté son intervention: "Le travail pédagogique du symbolique narratif au cours de religion". Pierre-Michel Gambarelli et Christophe Sperissen/" L'enseignement de la religion à l'école en Alsace. Evolutions, faiblesses, points forts et perspectives." Patrizia Conforti: "Anciens et nouveaux symboles dans la formation au dialogue interculturels et interreligieux: quelques expériences du Groupe interreligieux de Fribourg." Pour clôturer le colloque, Goeffrey Legrand a dressé le bilan avec sa communication: " L'utilisation du symbolique dans quelques modèles contemporains d'éducations religieuses." |