Titre : | Le défi des études supérieures : ombres&lumière 249 (2022) |
Auteurs : | Guillemette de Préval, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ombres & Lumière (249, septembre/octobre 2022) |
Article en page(s) : | p.20-33 |
Langues: | Français |
Résumé : |
p.20 Alors que l'"école inclusive" constitue une priorité des pouvoirs publics,qu'en est-il de l"université et des grandes écoles?Timide,l'accès des personnes handicapées aux études supérieures reste encore jalonné d'obstacles.Notre enquête.(guillemette de Préval)
p.24 "Dans le supérieur, je touche à mes limites" Bertille,26 ans est multi dys,TDA(trouble du déficit de l'attention) et ne voit que d'un oeil du fait d'une épilepsie.Du soin à la personne à la cuisine, elle revient sur son parcours d'études,complexe, mais dont elle tire une expérience riche.(recueillis par G.P. Témoignage) p.26 "Il faudrait que tout lycéen handicapé puisse faire les études de son choix" Chargé de mission handicap à l'école d'ingénieur UniLasalle,Xavier Quernin est depuis huit ans co-responsable du groupe handicap à la Conférence des grandes écoles(CGE)et représentant de celle-ci au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées.(Recueilli par Guillemette de Préval Interview) p.28 Une expérience gagnant-gagnant Pendant le deuxième semestre,de mars à juin,Juliette a aidé Lucie,malentendante profonde, à prendre ses cours en notes.Les deux étudiantes en école d'ingénieur témoignent par visio de cette enrichissante rencontre.(@ LIRE AUSSI SUR LE WEB Témoignage d'Augustin, autiste Asperger"je prends confiance" Rencontre) p.30 "Petit à petit, les barrières finissent par tomber" Pierre-Marin Colliot a 23 ans. Atteint de diabète et d'une amyotrophie spinale infantile de type 2,il se déplace en fauteuil. Etudiant en master de sciences politiques à Rennes (35), il raconte les réussites et les obstacles de la vie quotidienne vécus lors de ses études. p33 Méditation |
Note de contenu : |
p.20 Le défi des études supérieures
p.24 "dans le supérieur je touche à mes limites" (Témoignage) p.26 "il faudrait que tout lycéen handicapé puisse faire les études de son choix" (Interview) p.28 "une expérience gagnant-gagnant" (Rencontre) p.30 " petit à petit;les barrières finissent par tomber" (Témoignage) p.33 Etudier restaure la dignité "Méditation " Patrick Talom est consultantsocial porteur d'un handicap moteur p.33 Etudier restaure la dignité (Méditation) |