Titre : | Les écolieux, laboratoires pour une démocratie écologique (2023) |
Auteurs : | Cécile Ezvan, Auteur ; Cécile Renouard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4305, juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 55-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Démocratie [UNESCO] Écologie |
Résumé : |
Encore peu répandus il y a une vingtaine dannées, les écolieux (ou écovillages, selon la terminologie utilisée en anglais) se sont récemment développés et inspirent les nouvelles générations sensibles aux enjeux écologiques, tout comme des personnes plus âgées, habitées par une forte quête de sens et conscientes des dégradations engendrées par les modes de vie et modèles économiques auxquelles elles participent. Lieux dexpérimentation de nouveaux modes de vie plus sobres, ces écovillages peuvent-ils contribuer à faire émerger une démocratie écologique et solidaire ?
Plan de l'article De lécologie intérieure à la transformation institutionnelle Un apprentissage de la démocratie écologique ? Une capacité daction en faveur de la sobriété |