Titre : | Philippe Ariès, une vision de l'enfant et de l'école (2023) |
Auteurs : | Guillaume Gros, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4309, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 31-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] École [UNESCO] Éducation [UNESCO] Enfant [UNESCO] Famille |
Résumé : |
Historien des mentalités, Philippe Ariès est devenu célèbre avec son ouvrage sur Lenfant et la vie familiale sous lAncien Régime (Plon, 1960). Faisant de lenfant un objet historiographique, il montre le lien entre le surinvestissement affectif de lenfant et la place excessive de la scolarisation dans son éducation. Cette vision de lenfant et de léducation devient une référence pour les experts en pédagogie de différentes disciplines.
Plan de l'article La scolarisation progressive de léducation Au nom de lépanouissement de lenfant Des rituels éducatifs pesants Au service de la méritocratie sacralisée Entre frustrations et injonctions parentales |