Titre : | Philippe Ariès, une vision de l'enfant et de l'école (2023) |
Auteurs : | Guillaume Gros, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4309, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 31-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] École [UNESCO] Éducation [UNESCO] Enfant [UNESCO] Famille |
Résumé : |
Historien des mentalités, Philippe Ariès est devenu célèbre avec son ouvrage sur L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime (Plon, 1960). Faisant de l’enfant un objet historiographique, il montre le lien entre le surinvestissement affectif de l’enfant et la place excessive de la scolarisation dans son éducation. Cette vision de l’enfant et de l’éducation devient une référence pour les experts en pédagogie de différentes disciplines.
Plan de l'article La scolarisation progressive de l’éducation Au nom de l’épanouissement de l’enfant Des rituels éducatifs pesants Au service de la méritocratie sacralisée Entre frustrations et injonctions parentales |