Titre : | Les nouveaux fronts de la guerre scolaire : Public-Privé (2024) |
Auteurs : | Stéphanie Combe, Auteur ; Cécile Mérieux, Auteur ; Laurence Desjoyaux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA VIE (4092, 1 février au 7 février 2024) |
Article en page(s) : | p. 30 à 34 / p. 51 à 57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Discipline scolaire [UNESCO] Enseignement privé [UNESCO] Gouvernement [UNESCO] Intégration scolaire |
Résumé : | Accusé de tous les maux, l'enseignement privé catholique est-il vraiment un instrument au service des élites, favorisant la ségrégation sociale et les inégalités ? Quelles réalités recouvrent ses établissements ? Quel esprit l'anime ? Notre enquête. |
Note de contenu : |
Failles et vertus de l'enseignement catholique.
Julien Grenet : "Une sélection par le niveau scolaire ne permet pas un accès équitable aux familles, pénalisant les plus défavorisées puisqu'on sait le poids du déterminisme social." Un traitement inégal entre écoles privées. Les écoles privées désirent être considérées comme des écoles normales tout en affirmant leur caractère propre. L'école catho à la recherche de son identité. Charles Mercier : "Les deux filières se partagent le même vivier, et il y a une distorsion puisque les chefs d'établissements privés ont la possibilité de sélectionner les dossiers." Pour distinguer le faux du vrai. Le nombre d'élèves dans le secteur privé est limité à un cinquième de celui du public. |