Titre : | L'Oratorio - Etienne : Hors-série n° 1 (2024) |
Auteurs : | Multi-Auteurs, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers Évangile (1, juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 5-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[bibliothèque diocèse] Actes des Apôtres [bibliothèque diocèse] Diacre [UNESCO] Bible [UNESCO] Musique [UNESCO] Musique classique |
Résumé : |
La Bible en musique : l’oratorio.
L’oratorio, cette forme de musique religieuse qui, contrairement à l’opéra, ne suppose pas de représentation théâtrale, repose le plus souvent sur la Bible. Il en constitue donc une réception tout aussi passionnante que lesoeuvres littéraires, les peintures ou les sculptures, les commentaires bibliques. De la Genèse à l’Apocalypse, ce Hors-série vous propose une présentation des plus grands oratorios de l’histoire de la musique. Auteurs : ce hors-série a été rédigé par Gilbert Dahan avec la collaboration de Beat Föllmi et Anne-Zoé Rillon-Marne. Étienne : premier diacre et premier martyr chrétien, saint Étienne, connu sous diverses appellations telles que Stéphane, Stephen et István, occupe une position prééminente dans l’hagiographie de l’Église ancienne. Le culte d’Étienne a été un pivot crucial de la piété populaire dès la fin de l’Antiquité. Ce hors-série examine l’impact persistant de cette figure des premiers temps du christianisme depuis les Pères de l’Église jusqu’au théologien danois Kirkegaard, en passant par le Moyen Âge et la Réforme. Auteurs : ce hors-série a été coordonné par Régis Burnet avec la collaboration de Catherine Broc-Schmezer, Simon Butticaz, Gilbert Dahan, Sophie Delmas, Jean-Philippe Fabre, Annie Noblesse-Rocher et Frédéric Rognon |