Titre : | Travail dématérialisé : ce qui est à l'oeuvre (2024) |
Auteurs : | Fanny Lederlin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4320, novembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 45-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[UNESCO] Qualité de la vie de travail [UNESCO] Sociologie du travail [UNESCO] Travail |
Résumé : |
La dématérialisation du travail désigne non seulement la numérisation des supports d’information ou de création, mais aussi l’automatisation de tâches de plus en plus complexes, ainsi que l’éloignement physique des travailleurs avec les entreprises ou les organisations qui les emploient (et parfois même l’absence de lien managérial humain et interpersonnel : on parle alors de « management algorithmique »). Au-delà de leur diversité, à quelle « œuvre » concrète ces expériences de travail contribuent-elles ? Par quelles valeurs, par quels idéaux et quels principes sont-elles sous-tendues ? Et quelle forme de société et quel genre de rapport au monde concourent-elles à faire émerger ?
Plan de l'article Les trois dématérialisations du travail Le principe d’efficacité Un travail détaché de l’« œuvre » Vers une dématérialisation de l’expérience ? |