Titre : | Cahiers de l'Atelier, 550. Miser sur la capacité d'apprendre - juillet-septembre 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Fred Poché, Auteur
|
Titulaire d'un BEP de mécanicien monteur, Fred Poché a poursuivi sa formation jusqu'à l'obtention d'un doctorat de philosophie. Il témoigne ici d'un parcours en dehors des sentiers battus.
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Parmi les possibilités d'insertion en entreprise, le stage semble demeurer le plus mobilisé parmi les acteurs concernés. Pourtant, d'autres formes existent, qui permettent un apprentissage plus poussé et qui assurent un statut plus avantageux. P[...]
Article : texte imprimé
Thierry Teboul, Auteur
|
L'apparition puis le développement des nouvelles technologies liées au numérique bouleversent un monde du travail appelé à le prendre en compte.Afin de préparer les mutations professionnelles, la formation peut et doit jouer un rôle dont l'auteu[...]
Article : texte imprimé
Outil parfois célébré comme un moyen de faire valoir ses compétences et de bénéficier d'une plus large reconnaissance,la validation des acquis de l'expérience se révèle néanmoins peu utilisée au regard de ce qu'elle pourrait permettre
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Devenir ingénieur après un parcours de technicien ou d'ouvrier dans une entreprise est possible. Le CESI a développé une pédagogie originale au service de cet objectif.
Article : texte imprimé
Bruno Malecamp, Auteur
|
Bruno Malecamp fait le récit de sa trajectoire, après avoir été technicien dans une entreprise de moteurs d'avion, il a été élève au CESI; il est aujourd'hui directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne.
Article : texte imprimé
Le processus de formation ne peut être figé, applicable tel quel, sans tenir compte de la personne; à partir de son expérience de praticienne Catherine Bernatet montre que la formation doit prendre en compte l'histoire de la personne, son parcou[...]
Article : texte imprimé
Bien souvent, le processus de formation est perçu comme quelque chose de figé, d'applicable tel quel, qu'importe la personne. Une idée reçue à laquelle l'auteur oppose son expérience de praticienne, montrant que la formation doit prendre en comp[...]
Article : texte imprimé
Quel rôle Pôle emploi joue-t-il dans la formation des demandeurs d'emplois et à quelles mutations doit-il se préparer?
Article : texte imprimé
Ce centre de rééducation professionnelle et sociale, a pour mission de permettre la réinsertion professionnelle via l'apprentissage, de personnes privées d'emploi pour raisons médicales et de handicap.
Article : texte imprimé
L'enseignement est-il compatible avec d'autres voies professionnelles? Est-il possible, pour les salariés de l'Éducation nationale, d'évoluer et de continuer de se former?
Article : texte imprimé
Après avoir entrepris une thèse de lettres modernes et enseigné deux ans en lycée, l'auteur s'est réorienté vers les métiers de l'édition.
Article : texte imprimé
Graphiste indépendant, Alain Verstichel a enseigné à des élèves de BTS; une expérience forte et une confrontation aux réalités de l'enseignement.
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00014337 | P CDA | Périodique | Médiathèque Diocésaine - Maison Saint Clair | périodique | Disponible |