Titre : | Etudes : Revue de culture contemporaine, 4245. Etudes 4245 - janvier 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Michael C. McCarthy, Auteur
|
Aux États-Unis, la compatibilité entre liberté académique et identité religieuse des universités est une question délicate. L'expérience des établissements jésuites montre qu'un dialogue est possible, qu'il peut contribuer à bâtir une société dé[...]
Article : texte imprimé
Sylvie Goulard, Auteur
|
L'éducation est un enjeu central pour la construction européenne. En dépit de quelques programmes d'échange couronnés de succès, dont Erasmus et Erasmus+, les politiques d'éducation ne préparent pas les enfants à devenir des citoyens européens a[...]
Article : texte imprimé
Dominique Ottavi, Auteur ;
Nathalie Sarthou-Lajus, Auteur
|
Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensemble qui ne se lai[...]
Article : texte imprimé
Gemma Serrano, Auteur
|
Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations qu'il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeune[...]
Article : texte imprimé
Catherine Malabou, Auteur ;
Nathalie Sarthou-Lajus, Auteur
|
Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais impossible, selo[...]
Article : texte imprimé
Laurence Devillairs, Auteur
|
Descartes est avant tout un réformateur. L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans une soif de vérit[...]
Article : texte imprimé
Pascal Sevez, Auteur
|
Ignace de Loyola n'est pas un pédagogue, mais une pédagogie par l'expérience peut s'inspirer de son itinéraire. Plus qu'apprendre, il s'agit de s'exercer, ce qui implique un souci de la personne. D'autres composantes interviennent : l'imaginatio[...]
Article : texte imprimé
Christoph Théobald, Auteur ;
François Euvé, Auteur
|
La tradition biblique peut aider à penser la question de l'éducation. Elle dit le paradoxe d'une éducation à la liberté : celle-ci ne résulte pas d'une méthode. La manière de faire de Jésus est significative, car sa parole d'autorité n'est pas a[...]
Article : texte imprimé
Valérie Castel Jordy, Auteur
|
Dans la lignée de l'enseignement de Jacques Lecoq, Valérie Castel Jordy a centré sa pédagogie théâtrale sur les mouvements du corps, la puissance du texte et le déploiement de l'imagination. Dans cette dynamique, le théâtre nous apprend à être l[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00014917 | P ETU | Périodique | Médiathèque Diocésaine - Maison Saint Clair | périodique | Disponible |