Résumé :
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Il y a vingt ans, au moment où Paul VI écrivait son encyclique sur le développement des peuples, Populorum progressio, aucune théologie du Tiers Monde n'existait. Aujourd'hui, le paysage de la théologie chrétienne s'est profondément transformé. S'appropriant l'Evangile dans le contexte d'une lutte pour la survie et la dignité, les Eglises des Tiers Mondes ont produit des réflexions neuves, réflexions qui bousculent les idées reçues et redonnent des couleurs à la foi chrétienne. La théologie se conjugue plus que jamais au pluriel, pluriel des cultures et pluriel des continents. Dieu aime la polyphonie. Et l'Eglise du Christ commence à devenir vraiment une Eglise mondiale. C'est cette mondialisation de la théologie que ce livre veut attester, en présentant cinq grands ensembles : la théologie latino-américaine prenant parti pour les pauvres, la théologie noire américaine avec ses célèbres Negro spirituals, la théologie noire sud-africaine aux prises avec l'apartheid, la théologie africaine soucieuse d'inculturation et la théologie asiatique qui tente un dialogue avec les grandes religions mondiales. Vaste entreprise qui s'efforce d'aller à l'essentiel, au plus original, au plus stimulant. Ensemble documentaire unique pour pister le chemin de Dieu en notre monde. A l'heure où le centre de la chrétienté se déplace vers le sud de la planète Terre, la théologie chrétienne prend l'accent méridional. Elle s'enrichit de nouvelles pratiques et de nouvelles rencontres. Par-dessus tout, elle redécouvre le lien décisif entre l'engagement libérateur et la contemplation priante.
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