Détail de l'auteur
Auteur Christian Bobin (1951-2022)
Commentaire :
Poète
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



![]()
texte imprimé
Avril 1996 – Mars 1997. Christian Bobin écrit Autoportrait au radiateur pendant l’année qui suit la mort de sa femme. « Ce qui aide, c’est ce qui passe », écrit-il en première page, comme la « note gaie, frate[...]![]()
texte imprimé
Christian Bobin, Auteur | 2021Pour la première fois, Christian Bobin livre un texte entièrement composé de lettres, dans un geste de résistance et d'attachement à la matérialité originaire de l'écriture. Rares et précieuses, ces lettres sont adressées tour à tour à sa mère[...]![]()
texte imprimé
« Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire. Ce sourire, au début, personne pour le voir. Que deviennent les choses que personne ne voit ? Elles grandissent. Tout ce qui grandit grandit dan[...]![]()
texte imprimé
A une époque où les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux, s'interroger sur l'origine de notre solitude et sur ses conséquences paraît incontournable. Qu'elle soit vécue sous le mode de l'abandon ou de l'exclusion, qu'elle soit[...]![]()
texte imprimé
"J'ai rêvé d'un livre qu'on ouvrirait comme on pousse la grille d'un jardin abandonné". Avec poésie et sensibilité, l'auteur revient sur ses thèmes favoris en faisant le portrait de son père, des êtres aimés et de rencontres en 15 chapitres cour[...]![]()
texte imprimé
L'homme en mouvement transporte avec lui espoir et résignation. Il écoute, reçoit, donne, partage. Un petit livre, construit sous la forme d'une promenade aux côtés d'un homme d'exception, emportant nos vies vers des contrées inexplorées entre r[...]![]()
texte imprimé
Je suis fou de pureté. Je suis fou de cette pureté qui n'a rien à voir avec une morale, qui est la vie dans son atome élémentaire, le fait simple et pauvre d'être pour chacun au bord des eaux de sa mort noire et d'y attendre seul, infiniment seu[...]![]()
texte imprimé
Ce court ouvrage , paru en 1993, est un relevé d' entretiens accordés par l' auteur à trois interlocuteurs issus du monde des lettres dont l' écrivain Charles Juliet. Les thèmes abordés sont ceux chers à l' auteur : l' enfance, la solitude (to[...]![]()
texte imprimé
Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur labbatiale du onzième siècle où lauteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux t[...]![]()
texte imprimé
Les oeuvres de Christian Bobin sonnent souvent comme des prières. Oraison funèbre, "tombeau" à la manière des poètes de la Renaissance, on n'y trouve pourtant nulle trace de ténèbres : Bobin chante son amie Ghislaine morte tel un rossignol, à pl[...]![]()
texte imprimé
"La présence pure" est un recueil de 66 pages où Christian Bobin trace un portrait simple et douloureux de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Un parallèle subtil entre la décrépitude d'un homme et la persistance d'un arbre donne au ré[...]![]()
texte imprimé
"Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir.» recueil de pensées diverses![]()
texte imprimé
Autour de la destruction de Port Royal par Louis XIV, l'auteur entrecroise des portraits du XVIIème siècle et du XXème siècle. Leurs rencontres, leurs paroles, leurs vivions tissent un tapisserie lumineuse, pleine d'espérance pour notre siècle[...]![]()
texte imprimé
« Je m'appelle Manège, j'ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d[...]![]()
texte imprimé
Un récit subjectif, un lien fort entre l'auteur et le personnage qui l'habite, le maître à penser,... entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, François d'Assise dialogue avec l'auteur et vice-versa.