Détail de l'indexation
179.7 : Respect et mépris de la vie humaine : Violence et non-violence : classer ici l'euthanasie, la peine capitale, suicide génocide![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 179.7



![]()
document multimédia
On ne savait pas accompagner les derniers instants de la vie et beaucoup de malades étaient laissés seuls... Marie de Hennezel a participé au développement des soins palliatifs en France. Elle a changé le regard porté sur les derniers jours, mon[...]![]()
document multimédia
Depuis 30 ans, les Pays-Bas ont développé considérablement l'accompagnement et les soins palliatifs. Nous allons suivre la vie durant deux semaines au sein d'une unité rencontrant malades, famille, soignants du corps (infirmiers, médecins... et [...]![]()
enregistrement sonore non musical
![]()
enregistrement sonore non musical
![]()
texte imprimé
Léon Schwartzenberg, Auteur ; Pierre Viansson-Ponté, Auteur | Paris : Les Editions Albin Michel | 1977Ce cancérologue célèbre a longtemps uvré en faveur de ses malades. Dans cet ouvrage, il met en exergue la lutte inextinguible des malades mais également des médecins. Souffrance, vérité, mort, cancer... autant de mots que peu de gens osent pron[...]![]()
texte imprimé
Jean Toulat, Auteur | Bruyères-le-Châtel : Les Editions Nouvelle Cité | Collection Vies des hommes, ISSN 0247-2678 | 1982Le remboursement de l'avortement est-il justifiable ? La légalisation de l'euthanasie serait-elle sans danger ? Faut-il remplacer la peine de mort par la réclusion vraiment perpétuelle ? La France doit-elle construire un septième sous-marin atom[...]![]()
texte imprimé
Suite à la concertation nationale engagée par François Hollande, le livre reprend les temps forts d'une réflexion autour de l'euthanasie et la possible dépénalisation du suicide assisté.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Erwan Le Morhedec, Auteur | 2022Quand certains demandent un droit de mourir dans la dignité par l'euthanasie, doit-on considérer dès lors comme indigne la mort naturelle des autres ? Comment en sommes-nous arrivés à un tel paradoxe ? À la fois libelle et enquête, ce livre, f[...]![]()
texte imprimé
« En juin 1942, à Lemberg, dans d'étranges circonstances, un jeune SS à l'agonie m'a confessé ses crimes pour, m'a-t-il dit, mourir en paix après avoir obtenu d'un Juif le pardon. J'ai cru devoir lui refuser cette grâce. Obsédé par cette histoir[...]![]()
document multimédia
Tutsie née dans une petite ville à louest du Burundi, Maggy Barankitse a consacré sa vie aux ex-enfants soldats, aux orphelins, aux femmes violées et traumatisées, aux mutilés À travers la création de foyers, décoles, dhôpitaux, elle est par[...]![]()
texte imprimé
Gilles Antonowicz raconte, en avocat de la famille, l'affaire Hervé Pierra, ce jeune homme en état végétatif chronique qui, une fois les soins arrêtés, mis six jours à mourir. La deuxième partie du livre est un plaidoyer pour que soit accordé, d[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jacques Sémelin, AuteurFruit de vingt ans de recherche sur la violence, ce livre tente de penser les génocides du XXème siècle. Comprendre n'est pas justifier mais chercher à saisir l'impensable dans une démarche interdisciplinaire où les aspects sociaux du problème s[...]![]()
texte imprimé
Le professeur Israël remet en question la médecine telle qu'elle est enseignée et pratiquée aujourd'hui. Alors que le devoir du médecin est de servir le malade, les modalités de sa sélection et de sa formation, les réglementations bureaucratiqu[...]